Taurnil
Lille, France
Metal Goblins
le 09/11/2010 14:56
Tout d'abord, ce sujet n'a pas la prétention de donner LA liste ultime de metal goblins, que j'ai eu jusqu'ici l'occasion de voir plusieurs fois dans les top 8 de certains tournois.

Je n'ai pas testé 500 parties contre tous les autres jeux du méta, je vais juste compiler rapidement les cartes qui à priori sont incontournables, et les slots qui le sont moins.

Toutes les critiques sont bienvenues, et les questions aussi, si ce n'est moi, quelqu'un saura bien vous renseigner/répondre.

Pour l'instant, à ma connaissance, ces jeux n'ont fait des résultats qu'aux US.

Allons-y donc avec les auto-include :
Crétures :
- 4 Memnite
- 4 Guérillero gobelin
- 2 Spikeshot Elder
- 4 Guide gobelin
- 4 Chef de clan gobelin
Sorts non-créatures :
- 4 Foudre
- 4 Renaissance de Kuldotha
- 3 Panic Spellbomb
Terrains :
- 8 fetchs (4 Mesa aride et 4 Lac de montagne bouillant)
- Au moins 11 lands qui font du rouge (Pics vacillants, Cimes fumantes, Montagne)

Cela fait déjà 45 slots fixes. En reste 15...

Et bien pour ces 15 cartes, pas mal de 1-slot, dont quelques équipements pas chers : Machette fidèle, Collier de basilic, Hache de sombracier, Lentille d'infiltration.
On trouve aussi parfois 2 ou 3 Mox d'opale, puis en vrac, Masse chimérique, Recrutement dévastateur, d'autres blasts (Salve zinguante, Burst Lightning, Flame Slash)...

Pour le side, on trouve Griffe du dragon, Myr périlleux, Bâton de vie sylvok contre tout ce qui est Mono red aggro. On trouve aussi Fracasser, Masticore à queue en fusion, Marque de mutinerie et parfois Masako the Humorless.
Toutes ces considérations m'ont amené à la liste suivante :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?208682

Encore une fois, les critiques sont les bienvenues. J'ai choisi de jouer Transporteur des braises parce que ça gicle un bloqueur quand il faut, que ça colle 2 points quand il faut, et que malgré le changement M2010, c'est toujours une très bonne bête.

Les interactions/synergies :

Bon, on joue pas combo, mais les cartes vont quand même bien ensemble (bah ouais, sinon le paquet serait mauvais).
Tout d'abord, le fait d'avoir 6 artefacts à 0 dans le paquet nous permet de jouer régulièrement (pas 2 games sur 3 non plus hein) Renaissance de Kuldotha au tour 1. On dispose ainsi d'un bon tour 1 supplémentaire en complément de Guide gobelin (qui n'a besoin de rien d'autre qu'une montagne pour être un excellent tour 1)
A ce propos, on a quand même 31/41 cartes non terrains avec un ccm de 1 ou moins, c'est ce qui permet de ne pouvoir jouer "que" 19 lands, ça faisait longtemps en T2...

Ensuite, Renaissance de Kuldotha est dans ce paquet énorme, grâce aux Guérillero et aux Chef de clan.
En effet, Kuldotha tour 1, Guérillero tour 2 et chef de clan tour 3 inflige 18 avant que le mec assis en face n'ait le mana pour jouer DoJ.

L'interaction Spikeshot Elder avec les équipements n'est pas vraiment à expliciter, je pense que tout le monde aura saisi. Surtout quand on atteint 6 lands en jeu, et que ceux-ci ne servent à rien d'autre (la carte la plus chère coute 3) qu'à faire Recrutement dévastateur.

Le jeu est donc super agressif (sûrement encore plus que Mono-red aggro), mais se fait déchirer sur Dévorer les humbles et DoJ justement.

Dans ce jeu, lentille d'infiltration est bien meilleure que dans bien d'autres paquets, car l'adversaire est bien souvent contraint de bloquer rapidement, vu qu'on fait très vite baisser ses points de vie.

Bon, comme c'est pas parce que j'ai créé le topic que je sais tout dessus, je vais aussi poser des questions aux gens qui ont plus testé le paquet que moi :
Si on joue 8 fetchs ici, c'est juste pour épurer, avez-vous vraiment eu l'occasion de déjà observer l'effet de l'épuration ?

Pour finir : une liste un peu plus budget (car ne jouant ni fetch, ni mox d'opale), si on omet le side, qui coute 5 fois plus cher que le main deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=206950
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Taurnil
Lille, France
Euh franchement...
le 16/11/2010 12:21
j'ai eu l'occasion de jouer une dizaine de parties contre UB contrôle, le paquet jouait vapeurs dévorantes, doom blade, dévorer les humbles, tout ça en 4 exemplaires (encore que pas sûr pour vapeurs, mais il me semble que si). Bon il jouait aussi mimic vat, je sais pas si c'est dans la liste habituelle, j'ai pas trop suivi l'évolution du jeu. On a joué que main deck (et je sais pas ce qu'il y a contre gobelin avec le side) mais j'en perds une sur les 10 sur un T1 : montagne, go avec 6 cartes en main (j'aurai dû mull à 5, de toute façon c'est perdu une game ou on fait rien tour 1 avec ce paquet)

La plus grosse sortie qu'il m'a faite c'est T2 leak sur guérillero, T3 Mage, T4 Elixir mais il garde pas ses 2 détap pour contrer une de mes bêtes avec Stoïc. Dommage, j'avais 2 blasts en main), je l'ai tué. Certes il a misplay, mais leak+Mage ça arrive pas non plus tout le temps (d'autant qu'il en jouait que 3 à ce que j'ai vu quand on s'est montré les paquets à la fin)

Pour info dans ce MU aussi j'ai entré 3 Myr périlleux, pour faire sortir les Doyen pointecoup (qui servent à rien, dès 3 manas atteint le truc se fait flinguer direct)

A ce propos je doute de plus en plus de la synergie équipement/Spikeshot. Je pense très sérieusement à mettre Chimeric mass qui, même si c'est un peu mou, peut arriver pour 0, contrairement à Machette, lentille ou collier, qui eux coutent 1.
Taurnil
Lille, France
et sinon...
le 16/11/2010 13:42
j'ai pas eu l'occasion de tester contre vampire, parce que personne n'a un paquet potable par chez moi.

Quelqu'un a déjà testé ? Ca donne quoi ? Ca doit être mauvais mais j'arrive pas à savoir à quel point.
molodiets
Kneel before Zod!
le 16/11/2010 14:27
Citation :
consume the meek si UB survit ca fait les fesses, sans compter mage+elixir pour pas mourrir aux blasts

suffit de leaker les bonnes cibles:chef, guérillero et ensuite de raser la board.

ENfin si je joue contre ce deck,je mulligane forcément si j'ai pas au moins 2 anti-bêtes de base en main de départ


consume the meek c'est sur que ca l'emmerde mais il peut encore te sortir un 2/2 celerité ou un blast apres et en général t'es deja super bas en point de vie.

2 antibete en main de depart c'est pas forcement evident de muliganer jusque la. ub a entre 4 et 8 antibete dans le paquet. De toutes facons il vaut mieux des contres que des antibetes. contre renaissance, contre guerillero gobelin ils doivent pas se résoudrent. mage + elixir c'est pas automatique dans toutes les versions de blanc noir mais ca peut arriver tour 4 ce qui doit etre un probleme pour metal gobelin. (mais pas un probleme insurmontable parce que tu fais rien d'autre tour 4)

Moi je joue blanc bleu. j'ai des antibetes, j'ai des doj qui sont des consume the meek en moins cher, j'ai aussi des contres meme si j'en ai moins que la plupart des versions de ub et j'arrive pas a battre metal gobelin. Je doit rentrer kor firewalker * 4 et baneslayer angel (qui est d'ailleurs moins interressante que l'elixir) a la 2 pour y arriver.
bleu noir il a quoi en plus pour battre metal gobelin, des duress like, des spellpierce, un manland moins cher a activer. Ca me semble juste
Taurnil
Lille, France
Le MU
le 16/11/2010 14:37
UW contre Metal goblins est pas si dégueu pour UW, bon c'est pas 50/50 non plus, mais y a moyen d'en gagner de temps en temps même main deck (j'ai pas mal testé ce MU).

Bon après, si Tour 1 renaissance, T2 Guérillero, T3 chef de clan et pas de mana leak chez UW c'est bon quoi, c'est pas la peine de continuer.

A ce propos. T2 y a un guérillero+3 tokens 1/1 en face. UW a en jeu une plaine une île. Dans la main UW a : DoJ, Calice, plaine, Mana leak et Mur d'augures.

Il reste 4 cartes dans la main de gob, qui a 2 lands. Gobelin est à 20 (ou presque, bref osef), UW à 12.

C'est le tour de UW, que faites-vous ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 16/11/2010 14:48
mana leak pour sur. le doj arrivera le tour d'apres et a 12 pv je vais pas me laisser effrayer par 4 1/1
molodiets
Kneel before Zod!
le 16/11/2010 14:49
ah non c'est t2 donc le doj arrivera plus tard. oui il y a peut etre a hesiter entre calice (que je ne joue plus) et mana leak mais je crois que je prefererais mana leak quand meme
Taurnil
Lille, France
Arrivera
le 16/11/2010 14:52
dans 2 tours en fait DoJ. Je pensais à Gobelin qui commencait. Donc on va prendre 8 encore avant de jouer DoJ à priori.

Moi je fais toujours Calice à ce moment là pour faire DoJ juste après. Le souci c'est que si c'est Guérillero ou Chef de clan qui arrive on a 5 2/X qui bourrent. Et à 2 tour 4, on est plus très frais.

Donc mana leak ok, mais ça fait un tour de vide ou on aura "que" mur d'augures pour bloquer (le tour 3).

Bon après, c'est la sortie ultime de gobelin (ou presque), celle qui mets à 2 alors qu'on a pas encore 4 lands en jeu. Pas évident de se débrouiller avec ça.
dwight
Saint gaudens, proche Toulouse, fan de Jace.Deck
arrêtez de parler
le 16/11/2010 14:52
comme si le deck était imbattable ou presque,déjà tous les UW/UB jouent leak ce qui est déjà pas mal pour stopper chef/guérillero.C'est sans doute la carte la plus dangereuse du paquet...

Le reste, un bloqueur (mur, mage, skinrender...)nous sauve puis DoJ/Consume et on survit, une fois ça faut du gainlife

Ma version de UB tient assez bien le deck avec mage+elixir+skinrender+consume+doom blade...En même temps je suis à fond dans la hate d'aggro...

sinon experte d'aether et skinrender contre ce deck, c'est le bien!
Taurnil
Lille, France
Non mais
le 16/11/2010 15:26
Citation :
arrêtez de parler comme si le deck était imbattable ou presque


On a pas dit ça, on dit juste que c'est aggro. Et comme tout bon aggro super rapide super aggro, ça explose contrôle ;-)

Ensuite, tu commences pas toutes les games (surtout la 3), donc guérillero passe avant que t'ai 2 lands sur table. Après c'est sûr, si ça sort moins bien, on prend leak T2, Doom blade T3 et un bloqueur/anti-bête (comme Skinrender, une vraie plaie pour aggro) T4, bah gg, mais ça arrive aussi souvent que T1 Kuldotha, T2 Guérillero.

Racontage de vie ONLe saviez-vous : il existe une main qui tue T2 avec ma version de gob. J'ai cherché un bon 5 minutes avant de la trouver. Essayez de voir si vous mettez moins de temps que ça, ou si il en existe d'autres.
Citation :
Racontage de vie OFF
dwight
Saint gaudens, proche Toulouse, fan de Jace.Deck
un truc genre
le 16/11/2010 18:06
memniteX2, mox, renaissanceX2, guérillero, montagne

tour 1: (2 memnite+mox+renaissance)X2=6 bêtes
tour 2: land guérillero, kick= 7*2=14

ah non c'est pas ça! XD
molodiets
Kneel before Zod!
le 16/11/2010 19:14
tour 1: montagne memnite memnite mox renaissance de kuldothe en sacrifiant mox, mox, guerillero kické =12 degats et 6 au tour d'apres heu non?



rien qu'avec une main de depart je vois pas
Thor01
Taurnil
le 16/11/2010 22:27
tour 1: montagne memnite memnite mox sur renaissance , mox guérillero kick = 6*2=12
t2: guérillero kick > 7*3 = *-*

montagne-memnite-memnite -mox-mox-renaissance -guérillero-guérillero , pcq on pioche tour 2 ?
Taurnil
Lille, France
Yeah.
le 16/11/2010 22:35
Bien vu exact les gars. Bah oui, faut aussi choisir ce que tu pioches tour 2. Mais gob legacy peut pas tuer tour 2 par exemple, donc le paquet est quand même super explosif (paie ta remarque qui sert à rien)

Vous avez mis longtemps à trouver ?

Et en fait Dwight ta main fait 16 T2, pas 14. D'ailleurs je l'ai déjà sortie, contre UB, le mec pleurait haha. Consume c'est 5, et 5 c'est trop ;-)
dwight
Saint gaudens, proche Toulouse, fan de Jace.Deck
PTDR
le 16/11/2010 23:23
parce que t'as tué une fois sur 15 000 tour 2 avec ton paquet , UB est mauvais? lol quoi...

au pire si ce deck devient surjoué, tous les UB joueront le -1/-1 général et disfigure (qui est déjà joué)...

Le deck est explosifs, mais ca veut en aucun cas dire qu'il est supérieure à contrôle...Tout dépend de qui le pilote et de la main de départ...
molodiets
Kneel before Zod!
le 17/11/2010 0:49
superieur a controle non mais son meilleur match up c'est contre ub. vu que dans ub il y a pas grand chose pour le ralentir.
si en face il y a allie. dec avec librelame de hada tour 1 et kazandu blademaster tour 2, metal gobelin il va pas aller bien loin. Si en face il y a quete de la relic sacré et faucon de rutilance ca va pas etre facile non plus.
metal gobelin est taillé pour casser ub.
(on ne peut que s'en rejouir, on avait jamais rien vu d'aussi brainless que UB depuis counter phenix)
Taurnil
Lille, France
Dwight...
le 17/11/2010 11:42
arrête de te vexer, PERSONNE n'a dit que UB était mauvais, c'est même le meilleur paquet du format. Après, il se fait éclater par gobelin, j'y suis pour rien, teste et tu verras...

Après, si gob est joué, c'est sûr que les gens vont rentrer Skinrender et Shrivel/Marsh casualties en side. A ce moment là le mu sera peut-être plus équilibré. Mais on en est pas là, gob est pas (encore) tiers 1, et donc les seuls jeux à sider contre c'est les jeux qui jouent du rouge qui peuvent se permettre de jouer Pyroclasme en side.

Et puis, gob est pas invincible :
Citation :
si en face il y a allie. dec avec librelame de hada tour 1 et kazandu blademaster tour 2, metal gobelin il va pas aller bien loin. Si en face il y a quete de la relic sacré et faucon de rutilance ca va pas etre facile non plus.


Molo a tout dit...
moonvertigo
'r you serious, You're fired

Légende
oui
le 17/11/2010 11:59
enfin c'est pas comme si alliés envahissait les tables de tournoi en ce moment...
masticore
Angers, FRANCE

Légende
le 17/11/2010 12:21
Citation :
enfin c'est pas comme si alliés envahissait les tables de tournoi en ce moment...

y en avait 2/16 à mon Game Day et ils ont ramassés :)
(1er et 2e UW controle, 3e WW Quest)
jeandoozz
le 17/11/2010 12:50
Citation :
on avait jamais rien vu d'aussi brainless que UB


Qu'est ce que t'entends par là molodiet ? ^^
Taurnil
Lille, France
Bah que..
le 17/11/2010 14:27
à part piocher et dire go, tu fais pas grand chose (ça c'était pour que Dwight pète un câble)

Bah je pense qu'il veut dire que c'est pas super compliqué à jouer, tu pioches, tu contres tout ce qui prend pas tes anti-bêtes, et tu finis en posant Machine Guivre/Titan noir/Titan bleu ou à l'usure avec Mimic Vat.

En fait y a pas beaucoup de chances de misplayer, même si y a quand même quelques décisions à prendre.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.